La création d’une entreprise peut être un véritable casse-tête pour son dirigeant. De nombreux choix sont à effectués en un temps record, notamment celui de la forme juridique à lui donner. Pourtant, opter pour une SAS, une SARL ou une micro-entreprise à de lourdes conséquences sur les rémunérations et la fiscalité.
Vous êtes créateur d’entreprise et avez besoin d’éclairage ? Vous souhaitez faire un bilan de votre activité et étudier une éventuelle évolution de votre statut ?
LEXA est équipé du logiciel « Statut social du dirigeant » édité par Factorielles. Il s’agit d’un outil précis d’évaluation, qui couplé à notre analyse, permet de déterminer le meilleur statut juridique et fiscal à choisir au sein de votre société. Le plus gros avantage de cet outil est sa prise en compte du paramètre social.
En quelques étapes, nous pourrons effectuer :
- une étude express : le statut social du dirigeant est comparé avec d’autres formes juridiques pour déterminer le revenu disponible le plus fort et les prestations associées, avec analyse comparée des droits acquis immédiats et différés (prévoyance et retraite)
- une optimisation de la protection sociale du dirigeant : dans cette étape facultative, les vides de prestations seront mis en exergue pour identifier et estimer les besoins en contrats supplémentaires
Une fois cette étude réalisée, nous pourrons bien évidemment vous accompagner dans la mise en place de solutions adaptées.
Vous pourrez ainsi prendre les décisions liées à votre société en toute sérénité.