L’investissement Socialement Responsable (ISR) permet à l’épargnant d’investir dans des fonds détenant des titres d’entreprises (actions, obligations) de tout secteur d’activité. Elles sont sélectionnées en fonction de leur niveau de responsabilité sociale et/ou sociétale.
La démarche d’investissement vise à concilier performance financière et performance sociale et environnementale. Il s’agit d’allier systématiquement aux critères d’analyse financière traditionnelle (performance, rémunération, sécurité, liquidité) des critères extra-fianciers dits ESG : environnementaux, sociaux (y compris sociétaux) et de gouvernance.
Pour prévenir toute dérive, le label ISR est délivré par un organisme indépendant, garantissant l’intégration de critères ESG dans la sélection des titres composant le fonds et l’obligeant à une certaine transparence.
Exemples de critères ESG pris en compte dans la notation :
-
- prévention de la pollution
- maîtresse des gaz à effet de serre
- protection des milieux naturels et de la biodiversité
- respect des droits de l’homme
- santé et sécurité des consommateurs
- éthique des affaires
- rémunération des dirigeants
- …
Il est à savoir que l’adoption de politiques ISR est un mouvement global qui ne se limite plus seulement à l’Europe ou à l’Amérique du Nord. La GSIA établit un rapport tous les 2 ans, et fait état d’une progression de 25% de ce type d’investissement entre 2014 et 2016.
Pour en savoir plus : Gestion de Fortune – novembre 2018 – page 20