La Société Civile Immobilière (SCI), comme son nom l’indique, est une société composée de deux ou de plusieurs personnes qui décident d’acquérir et de gérer ensemble dans un cadre légal un bien ou un patrimoine immobilier. Elles prévoient ainsi d’en partager les bénéfices ou de profiter de l’économie qui pourrait en résulter, tout en s’engageant à contribuer aux pertes. Sa durée de vie est de 99 ans au plus. Les statuts de la SCI régissent son fonctionnement et doivent impérativement être rédigés par écrit par un professionnel du droit.
En France, cette solution est particulièrement prisée par les familles, notamment celles qui sont confrontées à ce que l’on appelle : l’indivision. En principe, une SCI n’a pas un but commercial, à l’exception des SCI construction vente.
Une SCI « familiale » permet en effet aux membres d’une même famille d’être propriétaires, dans des proportions différentes ou pas, et de gérer ensemble, un ou plusieurs biens immobiliers, et ce, dans un but non commercial. Cette forme juridique s’avère donc très avantageuse dans la quête de l’optimisation de transmission de son patrimoine.