La plupart d’entre nous estimons payer « trop d’impôt ». Cette impression concerne tous les contribuables, quelque soit la tranche d’imposition. La pression fiscale ne cessant d’augmenter, tant sur les particuliers que sur les professionnels, le souci de trouver des solutions se fait d’autant plus grand mais aussi plus complexe. Il subsiste pourtant bon nombre de dispositifs légaux à votre disposition.
Le premier conseil à vous donner est de ne pas aborder les solutions d’optimisation fiscale dans le seul but de payer moins d’impôts. Il convient également de les envisager sous l’angle patrimonial, notamment car les règles fiscales sont en constante évolution. L’approche patrimoniale globale peut permettre de réduire la pression fiscale sur vos revenus (IR) et votre capital (ISF).
Il est évident que cette démarche est un enjeu majeur de la gestion de patrimoine. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un domaine relativement opaque, pour lequel être bien informé et bien conseillé est indispensable.
Pour ce faire, nous procédons à :
- un bilan précis de votre situation fiscale et patrimoniale
- une étude des avantages fiscaux envisageables
- la mise en place d’une stratégie sur le long terme
- le suivi des évolutions fiscales et l’éventuelle mise à jour de votre stratégie personnelle