Une action est une valeur mobilière. Elle correspond à un titre de propriété d’une portion du capital d’une société. Elle peut être détenue de façon directe, ou de façon indirecte via une SICAV (Société d’Investissement à CApital Variable), un FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) ou un FCPI (Fonds Communs de Placement Innovation). Une action peut être cotée (et fait l’objet d’une introduction en bourse) ou non cotée.
Une obligation est un titre de créance représentant une portion d’un emprunt obligataire. Elles sont émises par des sociétés ou des Etats pour emprunter des fonds sur les marchés.
Ces valeurs cotées en bourse peuvent notamment être déposées sur des compte titre, compte qui permet de détenir valeurs mobilières et titres. Il est à noter que les dividendes obtenus des plus-values sont imposables à hauteur de 60 % pour le financement de la sécurité sociale. Pour investir en bourse, il peut donc être judicieux de souscrire à un compte-titre et un plan d’épargne en actions (PEA) pour bénéficier des avantages de ces deux supports financiers.